Les Conteurs de l’Ombre – Aeterna Noctis

Inter Aeterna Noctis – Las maissas de l’ombra

Lettre d’intention et feuille de route

Ce document est une lettre d’intention, un rappel et un complément des documents de règles. Pensez à bien lire ces documents. A noter que votre venue au GN entraine votre acceptation de tous les documents relatifs au GN, lettre d’intention, règles et autres, ainsi que de la politique de confidentialité.

Univers et interprétation

L’univers du GN prend place dans notre société. Les tenues devront tenir compte du clan choisi et du personnage. En cas de doute n’hésitez pas à nous poser vos questions.

L’univers d’Aeterna Noctis se base sur plusieurs livres de Vampire la Mascarade (notamment la version 20ème anniversaire du Jeu de Rôle sur table), mais garde son propre lore ainsi que son évolution apportée par les différents protagonistes au cours de la chronique. La référence relève donc autant de la version de référence que de ce qui a été instauré au fur et a mesure du jeu, et des choix du Conte. Ces choix sont assumées et annoncées dans cette partie, et nous entendons nous y conformer. Même si nous comprenons que tout le monde n’ait pas la même vision que nous, celle ci est la nôtre et notre chronique, dans laquelle nous souhaitons installer une ambiance suivant notre propre conception.

C’est donc un univers sombre, de conspiration, de politique, d’intrigues, de jeu de cours et de rivalités. L’occultisme y a également une grande place, le monde des ténèbres étant peuplé de choses étranges et parfois difficilement explicables. Si les affrontements armés peuvent parfois survenir, gardez à l’idée que ce n’est pas le cœur de nos événements, et que certains en sont même totalement dépourvus.

C’est également un univers à chronique, où certains personnages ont de l’expérience de plusieurs événements, là où certains en sont à leur premier événement. Nous veillerons à du potentiel de jeu pour chacune et chacun, toutefois il va de soi qu’un ancien personnage aura plus de facilité à accéder à certaines prérogatives du fait de son vécu. Ceci n’est pas là pour pénaliser les nouveaux joueurs, mais bien dans l’optique de la continuité du jeu en chronique. Toutefois, chacun devra y trouver son compte.

Vous pouvez être soumis à des situations de stress ou de pression. Nous ne cautionnons pas les personnages proférant des assassinats à outrance sans raison. Gardez à l’esprit que tuer un personnage est un acte important, que derrière celui ci il y a un(e) joueur(euse)s, comme vous. Si des abus venaient à être constatés nous prendrons des mesures si nécessaire.

Des thèmes comme la torture peuvent être abordés. Nous ne sommes pas une bande de vilains sadiques, et feront tout pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions, mais gardez en tête ce que peut subir votre personnage. Nous porterons toutefois une attention particulière sur les scènes relatives à la sexualité. Le RP de Viol est lui FORMELLEMENT INTERDIT, pour quelque raison que ce soit.

Le GN sera orienté sur l’interprétation de vos personnages. Nous ne cherchons pas de compétition dite « gaming », mais bien des oppositions d’interprétation. Soyez prêts à devoir tenir tête à d’autres joueur(euse)s, si il ou elle incarne un personnage qui s’oppose au vôtre. Si vous cherchez la gagne à tout prix, l’optimisation de fiche au détriment du RP, cette chronique n’est clairement pas faite pour vous.

Notre but est de promouvoir l’immersion. Les zones dites RP (En Jeu) et HRP (Hors-jeu) seront détaillées lors du Briefing de début de GN. Évitez au maximum l’usage du HRP, qui peut être frustrant pour d’autres personnages et gâcher une scène.

Nous n’entendons pas vous servir un scénario déjà écrit auquel vous assisteriez comme un film. La trame du GN évoluera en fonction de vos actions. Prenez conscience que c’est vous qui pouvez faire la différence entre succès et échec de vos entreprises. Pensez aussi que vous n’en possédez pas toutes les clés seul(e)s, ni que vous ne serez au fait de tout.

Etant donné le faible nombre de places disponibles, nous procéderons à un casting des personnages et des joueurs. Nous vous informerons si vous êtes acceptés ou non pour l’événement.

Que le sang vous soit agréable.

Les Conteurs


Processus d’inscription et casting

  • Un premier contact est établi avec le Bureau, par mail, à l’adresse lesconteursdelombre@gmail.com
  • Un premier vocal, avec un membre du Conte et un membre du Bureau, permette d’établir le lien, d’être sûr que la personne inscrite est bien tentée par le GN et a saisi les principes d’inscription et du conte.
  • Si le bureau valide l’inscription, il transmet un mail avec le lien d’inscription et les liens logistiques. Puis il redirigera vers le conte.
  • Tant que le paiement n’est pas effectué et les formalités administratives remplies, aucun personnage ou concept n’est validé, aucun BG n’est prit en compte. Le paiement doit être effectué sous un mois après réception du mail d’inscription, faute de quoi la place sera libérée.
  • Ensuite le bureau transmet au Conte. Si c’est un ancien personnage, il faudra spécifier le nom de celui ci. En cas de nouveau joueur ou personnage, un premier échange vocal est convenu. Si celui ci est concluant, le concept RP global est validé.
  • Le joueur transmet ensuite une première version de son BG. En cas de joueur débutant (et uniquement dans ce cas), une aide du conte, sous forme de BG à 4 mains peut être envisagé. Il est possible de transmettre un brouillon de fiche de personnage, mais celui ci n’a aucune valeur tant qu’il n’est pas validé par le Conte.
  • Le Conte fait alors ses ajouts, revient vers la personne pour faire les modifications nécessaires.
  • Les BG doivent être envoyés un mois avant l’événement. Toute personne ne l’ayant pas fait aura une fiche de personnage basique sans BG derrière. En cas d’inscription tardive (le dernier mois avant l’événement) ce délai est réduit à deux semaines maximum. Au delà, aucun passe-droit n’est permis..
  • La validation définitive d’un personnage correspond au moment où la fiche et le BG sont à jour dans l’espace personnage du site.
  • Aucune communication oral, par message personnel auprès des conteurs quel que soit le média, ou par un média tierce, n’a valeur de quoi que se soit en terme de validation. Seuls les mails passant par l’adresse du Conte et du Bureau ont valeur (ou les échanges sur les salons individuels créé par le Conte sur le Discord officiel de l’événement).

Lieu et coordonnées

Le GN se déroule dans un chalet situé dans la ville de Ustou,Chalet N°5 quartier des lys route de guzet Prat Mataou 09140 Ustou
Coordonnées GPS
Latitude : 42.785833
Longitude : 1.300270

Horaires de jeu

L’accueil s’effectuera le vendredi 10 mai à partir de 17h. Nous ne serons pas en mesure de vous accueillir avant, aussi merci de ne pas vous présenter sur le site avant cet horaire. Autrement vous serez dans l’obligation d’attendre en-dehors du domaine.

Le briefing est prévu pour 19h. Le début de jeu sera annoncé peu après par les Conteurs. Si vous arrivez après le début du jeu, merci de le signaler en amont aux Conteurs (et pas le jour-même) afin de vous faire entrer et vous permettre d’arriver dans le jeu le plus rapidement possible.
Le jeu se déroulera jusqu’à 4 heures du matin le samedi. A ce moment-là vous pourrez poursuivre le jeu, mais il n’y aura plus de validation Conteur de vos actions si elles le nécessitent.

Le samedi matin, libre à vous d’effectuer du RP entre vous quand bon vous semble, mais uniquement dans l’enceinte du domaine. Si vous en sortez, vous serez nécessairement considéré Hors Jeu. De plus, aucune validation Conteur ne sera possible avant 12h30, quelle qu’en soit la raison. Une annonce sera faite lors de la reprise de l’activité Conteur. Le début du jeu aura lieu exclusivement en intérieur, pour garder la cohérence vis-à-vis de la nuit. L’extérieur sera accessible sur annonce Conteurs.

La fin de jeu est prévue à 4 heures du matin le Dimanche 12 Mai. Un debriefing rapide sera organisé le dimanche matin. Le départ du site devra se faire au plus tard à 12h00, exception faite des aides à la logistique.

Participation aux Frais et tarifs

Pour les Personnages Joueurs (PJ), le tarif de base est de 65€. Les personnes n’étant pas membre de l’association auront une majoration pour couvrir les frais d’assurance, portant le tarif à 70€. Un total de 16 places de Personnages joueurs sont prévues.
Pour les Personnages Non Joueurs (PNJ), le tarif de base est de 65€. Il y a un total de 2 places PNJ prévues.
A noter qu’un principe de PAF solidaire est mis en place. Chaque personne qui le souhaite pourra verser 10€ de plus sur sa PAF (option à la billeterie). Ce montant permettra à un(e) autre participant(e) de bénéficier d’une réduction de même montant. Ces PAF solidaires seront attribuées sur “dossier”, à savoir que les personnes souhaitant en bénéficier devront envoyer un mail au Bureau, sur l’adresse lesconteursdelombre@gmail, avec nom, prénom et demande de PAF solidaire, avec une explication minimale de la raison de celle ci. Le Bureau jugera de la situation de la personne pour permettre, ou non, de bénéficier d’une PAF solidaire.
L’association ne procédera à aucun remboursement, sauf cas impérieux à l’appréciation du Bureau. Des justificatifs peuvent être demandés au participant le cas échéant. En cas de refus de remboursement, aucune contestation ne sera tolérée, puisque cela fait partie des conditions du GN. Si toutefois la personne ayant annulé trouve une personne pour la remplacer, nous procéderons alors au remboursement.
Le paiement pourra s’effectuer par paiement bancaire sur HelloAsso. A noter qu’un paiement ne devra être opéré qu’après validation de votre inscription par le bureau.

Transport

Concernant le transport, nous vous incitons au covoiturage. Nous disposerons d’un nombre de places limité. Une fois le parking empli, vous devrez aller stationner plus bas dans la ville.
Pour pouvoir stationner sur le parking du domaine, vous devez IMPERATIVEMENT noter votre véhicule sur le fichier covoiturage situé ici :

Les tickets vous seront envoyés environ une semaine avant le GN.

Accès au site

Le stationnement s’effectuera devant le chalet, ou plus loin au pied des pistes de ski. Un membre de l’équipe vous demandera alors vos billets d’événement, billet voiture et pièce d’identité.

Une fois la vérification de vos documents effectués, vous serez guidés jusqu’aux Conteurs qui vous prendront en charge.

Sur le site

Le site est un chalet situé dans les Pyrénées. Nous expliquerons lors du briefing les zones de jeu. A noter que si des indications de zone « hors jeu » sont affichées, vous ne devrez EN AUCUN CAS chercher à y accéder.

Le site est un domaine, avec un immense espace alentour. Nous expliquerons lors du briefing les zones de jeu. A noter que si des indications de zone « hors jeu » sont affichées, vous ne devrez EN AUCUN CAS chercher à y accéder. Les animaux sont tolérés mais devront être contrôlés par les personnes en ayant la responsabilité.

Il est interdit de cueillir des plantes ou fleurs, certaines d’entre elles étant rares et protégées.

Couchage et sanitaires

L’ensemble des PJ, PNJ, prestataires et Conteurs seront logés dans le chalet, soit dans des chambres, soit sur une mezzanine ouverte avec des lits et matelas. Prévoyez un duvet, une couverture ou de quoi vous couvrir, les lits présents sur place ayant simplement un matelas. La répartition dans les couchages sera effectuée en amont du GN. Excepté pour un motif impérieux tel que la santé, nous ne procéderons pas à une réorganisation le jour-même du GN.

Le couchage sera hors jeu durant le repos des personnes, mais ces pièces pourront être utilisée lors des horaires de jeu pour comploter. Veillez donc à bien ranger vos affaires afin que les pièces puissent être utilisées le cas échéant.

Lorsqu’un PJ ira se coucher, il devra préciser, à un Conteur ou un aide Conteur, où son personnage séjourne pendant la journée de jeu pour dormir. Si un joueur oublie de le préciser, nous considérerons qu’il dort par défaut dans un endroit le protégeant simplement du soleil.

Des douches et des sanitaires seront à disposition dans le chalet. Nous ne fournirons ni les serviettes de bain ni le shampoing pour les douches. Les douches étant partagées, merci de vous montrer raisonnable sur la durée de celles ci. Pour des raisons sanitaires, nous vous conseillons de prévoir un stock de savon. Nous ferons notre possible pour en prévoir également de notre côté, mais nous ne pourrons probablement pas fournir tout le monde en grande quantité sur l’ensemble de l’événement.

Repas

Les repas se basent sur un principe “d’auberge espagnole”, à savoir que chaque participant ramène un élément de nourriture pour un ou plusieurs repas. Nous ne fournirons pas d’aliment, aussi en cas de manque aucun reproche ne pourra être fait à l’organisation. Un tableau d’organisation est prévue à cet effet ici

Les couverts vous seront théoriquement fournis. Si certain(e)s souhaitent amener leurs propres couverts, ils y sont encouragés.

Sachez que certaines personnes de l’événement ont des contraintes ou des régimes alimentaires. Nous ne pouvons vous les communiquer totalement, mais nous veillerons nous même à l’équilibre des aliments prévus.

Pendant le jeu

Pendant toute la durée de jeu, votre feuille de personnage devra demeurer sur vous. Si un personnage venait, lors d’un litige ou autre situation, à ne pas avoir sa feuille de personnage sur lui, nous pourrions prendre des sanctions. A noter que seule la feuille de personnage est obligatoire, le BG, billet ou autres documents ne le sont pas, mais vous pouvez les conserver sur vous si vous le désirez.

Les feux hors sol, de quelque nature que ce soit, sont interdits. Pour les fumeurs, merci de prévoir vos cendriers. Vous ne pourrez fumer qu’en extérieur de l’enceinte du château, sur les zones prévues à cet effet. Personne ne devra fumer en intérieur sous peine de sanction. Pensez également à vous munir d’une lampe pour le moment où vous irez vous coucher ou passerez hors jeu, certains endroits pouvant manquer d’éclairage. Ces lampes sont réservées à un usage hors jeu uniquement. Si un tel éclairage est aperçu en jeu, cela pourra entrainer l’annulation d’actions de jeu où elle a été utilisée.

L’usage de tout type de fumigènes est interdit.

Tous les objets de jeu fournis par l’organisation sont considérés comme volables, y compris les possessions de votre personnage données par l’organisation (argent, ressources…). Toutefois, nous comptons sur vous pour ne pas abuser de cette règle pour déplacer des éléments de décorum lourds ou fragiles.

Les possessions personnelles des PJ ou PNJ (vêtements, armures, armes, éléments de costume) ne sont pas volables, sauf mention contraire. Autrement il s’agit d’un vol hors jeu, punissable par la loi. Tous les éléments de jeu ayant été confiés au début par l’organisation doivent retourner aux Conteurs à la fin du jeu.

Du fait du tarif de l’événement, aucun photographe n’est prévu sur celui ci. Toutefois, nous ferons tout de même signer un formulaire de renonciation de droit à l’image dans l’éventualité ou certain(e)s d’entre vous souhaiterez en prendre et nous les communiquer par la suite. A noter que toute photographie prise sans notre accord entrainera un désengagement de l’association en terme de responsabilité, qui pourra au besoin se retourner contre la personne.

Gestion des déchets

Qu’il s’agisse des mégots, des emballages plastiques ou tout autre, aucun déchet ne doit être jeté sur le domaine. Pensez à vous munir de sacs poubelle, et de cendriers pour les fumeurs. Lors des repas, des poubelles seront présentes au niveau de l’entrée des cuisines.

Secourisme

Suite au formulaire, nous connaissons ceux disposant d’un diplôme ou brevet de secourisme. Un petit briefing secourisme aura lieu avant le début du jeu (et le briefing général) pour s’organiser au mieux sur ce point-là.

Contacts

Par téléphone, en priorité au 06-12-56-32-39 (Michel Rivaucourt/ JM GUIGON) ou le 06-15-27-65-54 (Lauriane Alguémi).

Ce qu’il faut amener